LA COMÈTE ATLAS C’EST ELLE DISLOQUE OU NON ?

0 Partages
La comète Atlas, le 11 avril 2020. Photo prise par les astrophotographes Jose de Queiroz et Michael Deyerler. On distingue clairement un fragment à l'avant de la comète. © Jose de Queiroz, Michael Deyerler, Spaceweather
la comète atlas prise par les astrophotographes Jose de Queiroz et Michael Deyerler

Et voila, la comète ATLAS de son nom complet C/2019 Y4 ATLAS, découverte par le relevé astronomique ATLAS le 28 décembre 2019, qui aurait pu devenir une grande comète visible a l’œil nu en mai 2020, a fait pschitt !

En effet, depuis mars 2020, elle était devenue la deuxième plus brillante comète du ciel et aurait du devenir visible a l’œil nu début mai.

quand pourrons nous voir la comète atlas

Malheureusement, début avril, les astronomes on remarqués une baisse de luminosité de la comète atlas, qui peut être expliqué pas une dislocation de son noyau, ce qui ce confirme par les observations récentes.

une autre comète a subit le même sort que la comète ATLAS

Cette histoire nous rappelle la comète ISON de son nom poétique C/2012 S1 (ISON), qui aurait elle aussi pu devenir une grande comète en 2013, a subit le même sort en se rapprochant trop prés du soleil lors de son passage au plus près de notre étoile, en passant a seulement 1,17 million de Km de celui-ci.

deux comètes exceptionnelles dans les années 90 à qui la comète atlas aurait pu faire de l’ombre

Inversement, pour ceux qui ce rappelle les années 1990 nous ont gratifiés de deux grande comètes respectivement Hale-Bopp qui est passée au périhélie le 1er avril 1997, et Hyakutake qui elle, est passée a son périhélie le 1er mai 1996.

Malheureusement pour nous, il faudra êtres patient pour espérer revoir ces deux comètes. En effet Hyakutake ne devrait pas repasser à son périhélie avant 70000 ans et Hale-Bopp elle, devrait repasser à son périhélie en 4385 d’après les estimations des astronomes.

Pour en finir avec la comète Hale-Bopp, elle est tous à fait remarquable car les dernières observation a l’œil nu sont rapportées en décembre 1997, soit visible a l’œil nu pendant 18 mois, et active pendant bien plus longtemps, mais réservée aux observations des astronomes.

plus d’info sur ces deux comètes

http://www.astro.ulg.ac.be/~demoulin/data.htmhttps://

www.le-systeme-solaire.net/hyakutake.html

autres articles qui pourrait vous intéresser

https://scienceastro.fr/les-sondes-voyager/

0 Partages

Une réflexion sur « LA COMÈTE ATLAS C’EST ELLE DISLOQUE OU NON ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :