LA MISSION GAÏA : CLAP DE FIN POUR LA MISSION

Tout d’abord je voulais vous souhaiter une bonne année 2021. Ceci fait, Pour célébrer la nouvelle année, je vous fais un petit article sur la fin de la mission Gaïa. La fin de la mission a eu lieu ce 31 décembre 2020. Je prévois d’ailleurs un article plus détaillé d’ici quelque temps. Article qui reviendra plus en détail sur la mission Gaïa, ainsi que sur son illustre prédécesseur, le satellite Hipparcos.

Mais rassurez-vous. L’ESA a annoncé le 1ᵉʳ octobre 2020 une nouvelle prolongation de la mission Gaïa. Cette nouvelle prolongation, repousse la fin de la mission au 31 décembre 2022.

En attendant, vous pouvez toujours aller lire le dernier article du blog consacré aux missions martiennes ici.

CLAP DE FIN POUR LA MISSION GAÏA
Maquette de Gaïa au salon du Bourget 2013

PRÉSENTATION DE LA MISSION GAÏA

En ce qui concerne le spatial, la fin de l’année, a ainsi signé la fin de la mission pour la mission Gaïa. Ainsi, c’est le 19 décembre que la mission s’est envolée du plancher des vaches. Elle avait comme objectif, de se mettre en orbite autour du point de Lagrange L2 du système Terre/Soleil.

LA MISSION GAÏA : CLAP DE FIN POUR LA MISSION
Gaïa orbite autour du point de Lagrange L2 qui se déplace avec la Terre autour du Soleil.


Sa mission opérationnel a débuté en juillet 2014, pour une durée initiale de 5 ans. Finalement, fin 2017 le comité scientifique de l’Agence spatiale européenne donne son accord pour le prolongement de la mission Gaïa de 18 mois entre le 25 juillet 2019 et le 31 décembre 2020.

La mission Gaïa, est une mission spatiale astrométrique. C’est la seconde mission d’astrométrie de l’ESA. La première, était la mission Hipparcos, qui à démarrer en 1989, et a fini en 1997. La mission Gaïa mesure la position, la distance et le mouvement des étoiles, grâce à la parallaxe.

L’ESA a retenu le projet en 2000. Le projet est une des mission du programme Horizon 2000+ de l’ESA.

La mission Gaïa, a mesuré la parallaxe de plus d’un milliard d’objets. Gaïa a pour objectif de mesurer les caractéristiques de plus d’un milliard d’objets célestes, (étoiles, astéroïdes, galaxies, etc.). Et cela jusqu’à la magnitude 20. Pour rappel, plus la magnitude apparente d’un objet est grande, moins cet objet est lumineux. Par exemple, dans un ciel excellent, sans pollution lumineuse, l’œil humain ne peut pas voir d’objets qui ont une magnitude supérieur à 6.

OBJECTIFS SCIENTIFIQUES DE LA MISSION

Ainsi, avec les données récoltées pendant la phase opérationnelle, Gaïa devrait contribuer significativement à plusieurs disciplines de recherche fondamentale.

Enfin, au cours de la mission, l’ESA a publiée plusieurs catalogues synthétisant les résultats obtenues grâce aux données collectées.

Pour commencer, plusieurs catalogues ont vu le jour, grâce aux données récoltées. Premièrement, le premier catalogue en septembre 2016, la seconde version en avril 2018. Enfin l’ESA va publier une troisième version pour le premier semestre 2022.

POUR ALLEZ PLUS LOIN

Enfin, pour allez plus loin, vous pouvez allez voir ces liens

https://www.esa.int/Space_in_Member_States/France

https://www.esa.int/Enabling_Support/Operations/Gaia_operations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.