L’AVENIR DES SONDES VOYAGER EST INTERSTELLAIRE

L'AVENIR DES SONDES VOYAGER EST INTERSTELLAIRE
maquette de voyager 1

Dans un précédent article accessible ici https://scienceastro.fr/les-sondes-voyager/, je vous avait dit que j’allais faire un article sur l’actualité des sondes Voyager. Le jour J est arrivé ! Dans cet article, nous allons voir le présent et l’avenir des sondes Voyager dans l’espace interstellaire.

Bref résumer

Les sondes Voyager qui compose le programme Voyager avait pour mission principale les planètes Jupiter et Saturne. La mission bonus était Uranus et Neptune pour Voyager 2 et Pluton pour Voyager 1 . Après leurs mission primaire, les sondes Voyager on prit la direction de l’espace interstellaire.

Ci vous ne savez pas pourquoi Voyager 1 n’a finalement pas eu l’opportunité de visitée Pluton je vous renvoi à l’article sur les sondes.

Principale date du programme voyager

  • 20 aout 1977: lancement de Voyager 2
  • 5 septembre 1977: lancement de Voyager 1
  • 9 mars 1979: survol de Jupiter par Voyager 1. On découvre les anneaux de Jupiter Les volcan du satelite Io
  • 9 juillet 1979: survol de Jupiter par Voyager 2. Prise de photos du satellite Europe
  • 9 novembre 1980: Survol de Saturne par Voyager 1. Découverte des 3 lunes que l’on nommera Atlas, Prométhée et Pandore. Après le survol rapproché du satellite Titan, Voyager 1 quitte le plan de l’écliptique et prend la direction du confin du système solaire.
  • 25 août 1981: Survol de Saturne par Voyager 2. Survol à faible distance de Téthys et Japet et de plusieurs autres lune de saturne. prise de photos de la lune Encelade. Découverte du motif nuageux hexagonal qui occupe le pôle nord de Saturne.
  • 24 janvier 1986: Survol d’Uranus par Voyager 2: C’est la première fois qu’une sonde spatiale survole la planète Uranus. De nombreuses lunes sont découverte. Ont découvre que l’axe de rotation de la planète est très incliné. Presque a l’horizontale. La planète roule littéralement sur son orbite.
  • août 1987: Amélioration du réseau Deep Space Network. Les trois antennes paraboliques chargées de la communication avec les sondes spatiales Voyager sont améliorées car à de pareils distance le signal radio est toujours plus faible. Rappelons que Neptune est 30 fois plus éloignée du soleil que ne l’est la terre.
  • 25 août 1989: Survol de Neptune. Pour la première fois, un engin spatial survole la planète. La sonde spatiale quitte ensuite le plan de l’écliptique.

Fin d’une mission, début d’une autre mission la mission Voyager Interstellar Mission (VIM)

Arrivé au terme de leurs missions principales, et secondaire, les sondes Voyager était encore en forme.

La mission Voyager Interstellar Mission (VIM) a pour but l’étude de la région de l’espace située au-delà des planètes externes. Cette nouvelle mission commence en 1989. A ce moment là Voyager 1 se trouve à 40 Unité Astronomique de la terre et Voyager 2 se trouve elle à 31 Unité Astronomique de la Terre. Pour info, 1 U.A. = distance Terre-Soleil soit 150 millions km.

Principales dates de la deuxième partie de la mission

  • octobre-décembre 1989: Extinction des caméras pour économiser de l’énergie
  • 14 février 1990: Voyager 1 fait une photo mémorable. ce qu’on appellera le Portrait de famille. Rien de plus pour le moment un article spécial est prévu mais sachez juste que c’est pour moi l’une des plus belle image astronomique.
  • 17 février 1998: Nouveau record de distance pour Voyager 1. La sonde spatiale dépasse Pioneer 10 et établit un nouveau record d’éloignement de la Terre. Il faudra qu’ont parle des sondes Pionner 10 et 11, qui ont ouvert la voie aux sondes Voyager.
  • 16 décembre 2004: Franchissement du choc terminal pour Voyager 1. La sonde spatiale pénètre dans l’héliogaine, une région de l’espace où le vent solaire est ralenti par le milieu interstellaire.
  • 30 août 2007: Cette fois ci c’est au tour de Voyager 2 de franchir le choc terminal.
  • 25 août 2012: Voyager 1 franchit l’héliopause. La sonde spatiale entre dans le milieu interstellaire constitué des vents stellaires des astres proches et des nuages de gaz entre ces astres. Le franchissement de cette limite est confirmé le 9 avril 2013 lors d’une éjection de masse coronale par le Soleil.
  • 1er décembre 2017: Voyager 1. Basculement de la Propulsion. Les propulseurs de correction de trajectoire sont remis en marche et serviront à pointer l’antenne de communication vers la terre, pour palier les insuffisances des propulseurs correcteurs d’assiette.
  • 5 novembre 2018: Comme ca sœur jumelle 6 ans auparavant, c’est au tour de Voyager 2 de franchir l’héliopause.
  • 8 juillet 2019: Voyager 2. Basculement de la Propulsion. Les propulseurs de correction de trajectoire sont remis en marche et serviront à pointer l’antenne de communication vers la terre, pour palier les insuffisances des propulseurs correcteurs d’assiette.
  • 12 juillet 2019: Coupure du Chauffage du CRS. Par mesure d’économie des ressources électriques, les ingénieurs du JPL ont décidé de couper le chauffage du CRS (cosmic ray subsystem instrument).
L'AVENIR DES SONDES VOYAGER EST INTERSTELLAIRE
les zone traverser par les sondes voyager

Les sondes Voyager un message vers l’espace interstellaire

LES SONDES VOYAGER PRESENT ET AVENIR photo du disque
photo du disque

Comme les sondes Pionner 10 et 11, les sondes Voyager emportent avec elles un disque comportant un message tentant de résumer quelques éléments clés sur l’humanité. Ce Disque, est nommé Voyager Golden Record .

Les messages composés de 116 photos de lieus de la Terre, de schémas expliquant ou ce situe la terre dans le système solaire. Une explication définissant le système numérique en usage ainsi que les grandeurs employées en physique.Le disque est aussi composé d’extraits sonores comprenant 27 morceaux de musique ainsi que des enregistrements variés reflétant l’activité humaine. Les sondes approcheront pour la première fois une étoile dans 40 000 ans.

Pour que d’éventuel êtres d’une autre planète qui aurait pu retrouver le disque, celui ci est accompagné du stylet permettant sa lecture, et d’une source d’uranium 238 (choisi pour sa période radioactive de l’ordre de 4,5 milliards d’années) permettant de déterminer le temps écoulé depuis le lancement.

LES SONDES VOYAGER PRESENT ET AVENIR photo du couvercle
le couvercle du disque

L’avenir des sondes Voyager est interstellaire

Comme le titre le laisse penser l’avenir des sondes voyager est interstellaire !

Depuis que les sondes Voyager 1 et Voyager 2 ont chacune franchit l’héliopause, les sondes filent en direction de l’espace interstellaire. Rappelons que apres avoir franchit l’héliopause, elles ne se trouvent plus dans le milieu affecté par les vents solaires, mais ce situent encore dans la sphère d’influence gravitationnelle du Soleil.

Voyager 1 s’éloigne du Soleil à une vitesse d’environ 500 millions de Km par an, et ce dirige vers l’apex solaire. c’est-à-dire le groupe d’étoiles vers lequel se dirige le Système solaire lui-même.Voyager 1 et Voyager 2 ne seront plus capable de collecter et transmettre de données au-delà de 2025. En cause, les générateur thermoélectrique à radioisotope, qui seront presque épuiser et ne pourront plus fournir assez d’énergie aux sondes. Les sondes auront donc fonctionner pendant 48 ans.

En théorie, la sonde Voyager devrait dépasser le nuage de Oort dans 25000 ans environ, elle sera approximativement à 1.3 année-lumière de la terre

La sonde Voyager 2 elle, se dirige vers les constellations du Sagittaire et du Paon. Dans environ 40 000 ans, Voyager 2 doit passer à une distance de 1,7 année-lumière de l’étoile Ross 248 située dans la constellation d’Andromède

L'AVENIR DES SONDES VOYAGER EST INTERSTELLAIRE
trajectoire passé et futur de voyager 1

Je vous conseil aussi cet article sur le sujet sur le site ciel et espace https://www.cieletespace.fr/actualites/la-sonde-voyager-2-confirme-qu-elle-a-rejoint-le-milieu-interstellaire

Une réflexion sur « L’AVENIR DES SONDES VOYAGER EST INTERSTELLAIRE »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.