LES SONDES VOYAGER

Le programme Voyager, de la NASA, est un programme d’exploration robotique des planètes géantes gazeuses du système solaire externe. Le programme est composé de deux sondes, la sonde Voyager 1 lancée le 5 septembre 1977 par une fusée Titan IIIE/Centaur. La sonde Voyager 2, lancée elle le 20 aout 1977 elle aussi par une fusée Titan IIIE/Centaur. Enfin la sonde Voyager 2 a été lancée avant ça jumelle Voyager 1. Parce que la sonde Voyager 1, adoptera une trajectoire plus directe et une vitesse plus élevée et de ce fait Voyager 1, arrive quatre mois avant Voyager 2 aux alentours de Jupiter.

Genèse du programme

La genèse du programme remonte dans les années 60. Le programme a été rendue possible grâce en particulier à deux découvertes. Premièrement, Michael Minovich du JPL (Jet Propulsion Laboratory), qui découvre l’assistance gravitationnelle et sur le fait que la gravité très élevée de Jupiter peut être utilisée pour accélérer une sonde spatiale ce qui permet d’économiser du carburant. La seconde découverte, est une conjonction très intéressante des planètes, qui couplée avec l’assistance gravitationnelle pourrait permettre une exploration des planètes externes du système solaire avec la même sonde.

Plusieurs configurations de missions sont possibles. Soit une visite de Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune soit une visite de Jupiter, Uranus, Neptune soit une visite de Jupiter, Saturne, Pluton.

Le programme Grand Tour et les sondes voyager

Initialement, le premier programme, proposé par la NASA, pour profiter de cette conjonction est le programme Grand Tour. Rappelons que cette conjonction de ces planètes se produit que tous les 176 ans. Ce programme, a malheureusement été annulé, à cause des baisses de budget de la NASA au début des années 70. Ce programme a été juger trop couteux par le sénat des 2tats-Unis. La NASA, était aussi dans le même temps en train de développer la navette spatiale ainsi le télescope spatial Hubble.

Le programme Voyager

C’est comme ça que le programme Voyage a vu le jour. Le programme Voyager, est une version allégée du programme Grand Tour. L’objectif principal n’est plus que Jupiter et Saturne. Les autres planètes externes initialement prévu dans le programme Grand Tour à savoir Uranus, Neptune et Pluton n’est plus un objectif prioritaire. Les autres planètes sont un objectif un bonus si les sondes sont encore en états de fonctionnement. À ce moment, le programme Voyager n’existe pas encore proprement parler. Les deux sondes font partie d’un sous-programme ambitieux du programme Mariner nommé temporairement Mariner Jupiter-Saturn 1977 program.

Titan ou Pluton

Initialement, Voyager 1 aurait du visiter Pluton après son survol de Saturne, mais les responsables de la mission, ont préférés sacrifier son carburant pour pouvoir effectuer un survol plus rapprocher de Titan. En effet, le plus gros satellite de Saturne intrigue les scientifique. Malheureusement , les instruments scientifiques de la sonde n’ont pas été en mesure de percer l’épaisse couche de l’atmosphère du satellite. Les importantes modifications de la trajectoire de la sonde rendu nécessaire pour ce survol aussi rapprocher, empêche de ce fait à la sonde de pouvoir survoler pluton.

Ce n’était que partie remise. En effet, une mission a depuis été envoyée autour de Saturne. Cette mission était composée d’un orbiteur qui avait pour mission de se mettre en orbite autour de Saturne et d’un atterrisseur qui devait lui se poser sur Titan. Je parle bien sûr de la mission Cassini-Huygens, lancée 15 octobre 1997 et arriver autour de Saturne le 1er juillet 2004. Pour Pluton il aura fallu attendre le 19 janvier 2006 pour le lancement de la sonde New Horizons qui a effectué un survol historique de Pluton le 14 juillet 2015.

Pour ceux que cela intéresse, j’ai fait un autre article où je liste des livre que je conseil et dans la liste, un des livre a pour sujet les sondes voyager https://scienceastro.fr/quelques-livres-que-je-vous-recommande/

Les sondes voyager aujourd’hui

Au moment où j’écris ces lignes, les sondes voyager sont toujours actives. Elles se dirigent toujours plus loin dans l’immensité de l’espace. Je prévois un autre article sur les sondes voyager. Cet article traitera de ceux que devienne ces 2 sonde depuis la fin de leurs missions principale.

VOICI QUELQUES PHOTOS ISSUES DU PROGRAMME VOYAGER

photo de la planète gazeuse jupiter prise par la sonde voyager 1
photo de jupiter par voyager 1
photo de la planète gazeuse saturne prise par la sonde voyager 2
photo de saturne par voyager 2
photo de la planète gazeuse uranus prise par la sonde voyager 2
photo d’uranus par voyager 2
photo de la planète gazeuse neptune prise par la sonde voyager 2
photo de neptune par voyager 2
photo de la sonde voyager 2
la sonde voyager 2
schéma des xeux sondes
les sondes en détail
trajectoire des sondes
trajectoire dans le système solaire

5 réflexions sur « LES SONDES VOYAGER »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :