LES TÉLESCOPES GÉANTS

OverWhelmingly Large Telescope (vue d’artiste)

INTRODUCTION

La décennie 2020 sera la décennie des télescopes géants…

A l’heure où j’écris ces lignes, de nombreux télescopes dans le monde sont installés dans des observatoires à travers le monde. En premier lieu, certains de ces télescopes, sont de tailles modestes. Cependant, d’autres ont des tailles bien plus imposantes. Ainsi, nous verrons plus bas dans cet article que pour les prochaines années, les astronomes ont des projets de télescopes bien plus grands et plus imposants encore.

UN PEU D’HISTOIRE

Les lunettes de Galilée au Musée Galilée de Florence

Galilée et les premières lunette astronomiques

Pour commencer, pour beaucoup de personnes, la première lunette a été inventée par Galilée en 1609. Pourtant, ce n’est pas le cas. En réalité, Galilée n’est pas le premier à avoir eu l’idée de créer une lunette. En fait, les premiers exemplaires explicitement décrits viendraient d’Italie, aux alentours de 1590. Toutefois, En 1609, Galilée reçu une lettre de Paris de Jacques Badovere, l’un de ses anciens étudiants. Dans cette lettre, il lui confirme une rumeur insistante : l’existence d’une longue-vue conçue par l’opticien hollandais Hans Lippershey en 1608.

Cette lunette permettrait de voir les objets éloignés. En revanche, il décida de construire sa propre version. Il a donc construit sa propre version de la lunette, tout en améliorant cette lunette simple en appliquant des principes élémentaires d’optique. Ainsi, il la transforme en lunette astronomique. C’est ainsi qu’il envisage avec cette lunette, d’observer les étoiles invisibles à l’œil nu. Pour conclure, son instrument déforme toujours sensiblement les objets. Néanmoins sa lunette grossit surtout de manière linéaire jusqu’à trente fois. Alors que la lunette originale, elle, grossissait seulement sept fois, et avec d’énormes aberrations optiques.

Newton et les télescopes

Réplique du téléscope d’Isaac Newton au musée Whipple d’histoire des sciences de Cambridge.

En premier lieu, et contrairement aux lunettes, qui utilisent des lentilles, les télescopes eux, utilisent des miroirs. Ainsi c’est en 1663, que l’écossais James Gregory fut le premier à décrire le principe du télescope à miroir. Enfin, c’est trois ans plus tard, en 1666, que Isaac Newton mit en pratique le principe en 1666 en utilisant un miroir concave. Par ailleurs, de nos jours, les télescopes dits de Newton sont des télescopes qui fonctionnent sur le même principe que celui crée par Isaac Newton à cette époque.

LES GRANDS TÉLESCOPES ACTUELLEMENT EN SERVICE MAIS QUI FERONT PALE FIGURE PAR RAPPORT AUX TÉLESCOPES GÉANTS FUTURS

Depuis Galilée et newton, il faut dire que le matériel et les technologies des télescopes des lunettes, ont énormément évoluées surtout en terme de diamètre et de qualité optique. En effet, déjà entre 1785 et 1789, William Herschel, aidė sa sœur, construisit le Télescope de 40 pieds. Ce télescope a un diamètre de 1,2 mètre de diamètre avec une longueur focale de 12 mètres, soit 39,4 pieds d’où le nom de télescope de 40 pieds. Il est le plus grand télescope du monde pendant 50 ans. C’est d’ailleurs avec ce télescope que William Herschel a découvert en 1789 Encelade et Mimas, respectivement les sixième et septième satellites naturels de Saturne. De plus, William Herschel, avait déjà en 1781 découvert la planète Uranus avec un autre télescope de sa conception.

LES TÉLESCOPES GÉANTS
Gravure représentant le télescope de 40 pieds de focale d’Herschel.

A l’heure actuelle, les deux plus grand télescope en service, sont le Gran Telescopio Canarias avec un diamètre de 10,4 mètres et les deux télescopes Keck de 9.8 mètres de diamètre chacun.

Le Gran Telescopio Canarias est situé à l’observatoire du Roque de los Muchachos, à 2 396 mètres d’altitude, sur l’île de La Palma dans les Îles Canaries. Le télescope a été mis en service le 13 juillet 2007.

Les télescopes Keck 1 et Keck 2 sont situés tous les deux à l’observatoire W. M. Keck. L’observatoire W. M. Keck, fait partie d’un ensemble d’observatoires situé sur le Mauna Kea, a 4145 mètre d’altitude, qui est un ensemble d’observatoires astronomiques indépendants, comptant les télescopes parmi les plus grands et les plus puissants du monde et situés au sommet du volcan Mauna Kea sur l’île d’Hawaï.

LES TÉLESCOPES GÉANTS
Gran Telescopio Canarias 2006
LES TÉLESCOPES GÉANTS
Les deux télescopes Keck sur le Mauna Kea, à Hawaii

LES TÉLESCOPES GÉANTS EN PROJET

Actuellement, il y a des trois projets de télescopes géants.

Il y a le Télescope Géant Européen – Extremely Large Telescope ou ELT, d’un diamètre de 39 mètres, qui devrait être mis en service en 2025. C’est l’observatoire européen austal (ESO) qui a la gestion de ce télescope. L’ESO, gère aussi le Very Large Telescope (VLT). Il sera installé sur le Cerro Armazones, une montagne de la cordillère de la Costa dans le Désert d’Atacama, au Chili. Il sera le plus grand des trois télescopes géants et le plus grand télescope du monde.

LES TÉLESCOPES GÉANTS
Vue d’artiste du Télescope géant européen

Il y a aussi le Télescope de Trente Mètres – Thirty Meter Telescope ou TMT, qui devrait être construit sur le Mauna Kea, volcan situé sur l’archipel-Etat d’Hawaï, où il y a déjà plusieurs autres télescopes dont j’ai déjà parlé plus haut dans cette article. C’est le TMT Observatory qui aura la gestion de l’observatoire.

LES TÉLESCOPES GÉANTS
Vue d’artiste du projet du TMT.

Le troisième télescope, est le Télescope Géant Magellan – Giant Magellan Telescope, en abrégé GMT. Ce télescope sera constitué de sept miroirs primaires de 8,4 m de diamètre, avec la résolution spatiale d’un miroir primaire de 24,5 m de diamètre et une surface collectrice équivalente à celle d’un miroir de 21,4 m. Il sera installé à l’Observatoire de Las Campanas, au chili, où il y a déjà les deux télescopes Magellan d’un diamètre de 6m chacun. La mise en service du télescope est prévu pour 2029.

LES TÉLESCOPES GÉANTS
vue d’artiste du Télescope Géant Magellan

LES PROJETS DE TÉLESCOPES GÉANTS ABANDONNES

Au début, avant le projet du Télescope Géant Européen – Extremely Large Telescope ou ELT, dans le projet initial, il était question d’un télescope d’un diamètre de 100 mètres. C’était le Télescope Extrêmement Grand – Overwhelmingly Large Telescope ou OLT. Finalement, en 2006, le projet est revu a la baisse, et c’est le Télescope géant européen (ELT), ayant un miroir de 39,3 mètres de diamètre dont j’ai parlé plus haut qui sera retenu. En effet, les problèmes techniques et les risques de dérive budgétaire ont été estimés comme étant bien moindres.

POUR ALLEZ PLUS LOIN

Pour allez plus loin, je vous conseille cette série de vidéos du Youtubeur Astronogeek sur un autre télescope un construction. Cest le télescope LSST, Large Synoptic Survey Telescope, en français Grand Télescope d’étude synoptique, renommé depuis Observatoire Vera-C.-Rubin, en hommage à Vera Rubin, une astronome américaine principalement connue pour son étude sur la vitesse de rotation des étoiles dans les galaxies spirales qui consolida l’hypothèse de la présence de matière noire dans la périphérie des galaxies, qui est décédée le 25 décembre 2016, à l’âge de 88 ans.

Vous pouvez aussi suivre le Twitter de l’ESO à cette adresse

Jetez un coup d’œil à ESO (@ESO) : https://twitter.com/ESO?s=09

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Vera Rubin

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vera_Rubin

D’AUTRES ARTICLES QUI POURRAIT VOUS INTÉRESSER

https://scienceastro.fr/les-sondes-martiennes/

2 réflexions sur « LES TÉLESCOPES GÉANTS »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.