L’or ce métal venus des étoiles

la majorité de l'or présent sur notre chère planète bleu est d'origine extraterrestre

Saviez vous que la majorité de l’or présent sur notre chère planète bleu est d’origine extraterrestre? L’or est un métal qui nous vient tout droit des étoiles ! Premièrement, la majorité des éléments chimiques qui composent la Terre, l’or est d’origine extraterrestre. Enfin, tous le monde connait cette expression « nous ne sommes que de la poussière d’étoiles ». Et bien Pour l’or, c’est pareil.

L’or, un métal qui vient de loin

Pour commencer, une partie de l’or, ce métal venus des étoiles, qui compose la Terre était présent dans la nébuleuse solaire, qui a donné naissance au soleil, ainsi qu’au système solaire entier. L’or, est issu de la nucléosynthèse stellaire et par la collision d’étoiles à neutrons.

Nucléosynthèse stellaire

Ce processus désigne l’ensemble des réactions nucléaires qui se produisent à l’intérieur des étoiles. Ces réactions de fusion nucléaire, produisent des éléments chimiques de plus en plus massifs au fil des réaction nucléaires. Cela se passe par divers le processus, qui sont les processus r, p, rp. L’or lui est synthétisé par le processus R, R comme rapide. voici un article de Wikipédia qui parle du processus R https://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_r

Lorsque une étoile voit ces derniers jours arrivés et qu’elle est suffisamment massive, elle finit ça vie en supernova. C’est lors de cet événement particulièrement spectaculaire que l’or est synthétisé par processus R et dispersé dans l’espace environnent.

L'or ce métal venus des étoiles
En fin de vie, plusieurs réactions de fusion nucléaires se produisent en « couche d’oignon » au sein d’une étoile massive.

Collision de deux étoiles à neutrons

Une autre partie de cette or, ce forme dans un des événements les plus spectaculaires que l’on connaisse. Cet événement, c’est la collision ou la fusion de deux étoiles à neutron ! Rien que ça !

Lors de la formation de la Terre, une grande partie de cet or à coulé au fond et c’est concentré dans le noyau de la Terre, lors de la différentiation de la planète. Mais différentes études montrent que la concentration de l’or dans la croute terrestre est beaucoup plus importantes que celle envisagé par ce scenario. Une des explication, serai que l’or présent dans la croûte terrestre pourrais provenir du grand bombardement tardif, entre 3.8 et 4 milliards d’années.

Conclusion L’or est un métal venus des étoiles

Enfin, vous ne verrez plus vos bijoux en or de la même façon. Vous pourrez même vous dire que la bague que vous portez au doigt, a peut êtres été forgées de l’autre coté de la galaxie et que le métal qui la compose, est venus des étoiles.

Un précédent article qui pourrait vous intéresser

https://scienceastro.fr/les-sondes-martiennes/

Une réflexion sur « L’or ce métal venus des étoiles »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.