Mars en opposition le 16 octobre 2020

Mars en opposition le 16 octobre 2020
Photographie de la surface de la planète Mars

Actuellement, la planète Mars se situe à environ 80 millions de Kilomètres de la terre et continue de se rapprocher de nous. Mars sera en opposition le 16 octobre 2020

En effet, Mars sera en opposition le 16 octobre 2020, et sera au plus proche de la Terre le 6 octobre 2020. A ce moment-là, la planète Mars sera à seulement 60,07 millions de km de la Terre. Elle aura un diamètre apparent de 22,6 secondes d’arc et une magnitude apparente de -2.6. Ce qui augure des observations particulièrement favorables pour les astronomes amateur.

Mars en opposition le 16 octobre 2020
photo prise par Jean-Luc Dauvergne le 18 août 2020 à l’aide d’un télescope de 300 mm, depuis Paris

Que veut dire Mars en opposition le 16 octobre 2020

Quand on dit que Mars est en opposition, cela veut dire que la planète Mars se situe à l’opposé du soleil par rapport à nous. C’est aussi à ce moment que la distance Terre Mars est la plus faible. Rappelons que la distance entre la Terre et Mars varie très fortement entre 56 millions à 400 millions de km ! Toutefois, la distance minimale peut varier fortement. Elle peut varier entre les oppositions entre 56 millions et 100 millions de km.

Mars en opposition le 16 octobre 2020
schéma d’une opposition, avec le soleil au centre la terre en bleu et mars en marron

L’opposition de la planète Mars en 2018

Lors de l’opposition de 2020, Mars sera moins proche de la Terre et son diamètre apparent sera donc un peu plus faible que lors de l’opposition de 2018. En effet, cette année-là, l’opposition était particulièrement favorable. En 2018 la distance avec la Terre était de seulement 57,68 millions de kilomètres, la plus faible depuis 2003 qui était alors de 55,77 millions de km. Inversement, dans la période 1995-2018, l’opposition avec la plus grande distance Terre-Mars à été lors de l’opposition de 2012. Cette année la distance minimale était de 100,83 millions de km.

Mars en opposition le 16 octobre 2020
Les Oppositions de la planète Mars de 1995 à 2018

Comment repérer Mars dans le ciel quand Mars sera en opposition le 16 octobre 2020

Pour pouvoir repérer Mars dans le ciel nocturne, rien de bien compliquer. Elle apparaît comme une étoile très brillante et teintée de rouge. Il suffit d’avoir une idée de la direction où chercher, et on la trouve facilement grâce à son éclat. En 2020, la planète se situe dans la constellation des Poissons.

Comment bien observer Mars

Il y a plusieurs moyens d’observer Mars.

Il est a noter que au moment où j’écris ses lignes, Mars est déjà visible une bonne partie de la nuit et peut ont peut déjà faire de très bonne observations

Vous pouvez simplement l’observer a l’œil nu. Bien sûr il sera impossible de voir des détails de la planète. Elle vous apparaitre alors comme une grosse étoile avec une teinte légèrement oranger et ne scintillera contrairement aux étoiles ordinaires.

Les jumelles ne seront pas d’une grande utilité. En effet elles n’apporteront rien de plus qu’a l’œil nu.

Une lunette ou un télescope de 60 à 100 mm de diamètre avec un fort grossissement permettra de faire apparaître le disque, mais sans plus.

Il faut en au moins un télescope ou une lunette d’au moins 130mm avec un fort grossissement pour que les premiers détails de la surface vous soient accessibles.

Quelques conseils d’observation

Attendre que Mars soit haut dans le ciel pour limiter les perturbations atmosphériques

Il vous faudra éviter les sources de turbulence atmosphérique. La turbulence atmosphérique se détecte en observant attentivement à l’œil nu l’aspect des étoiles : si elles scintillent, c’est qu’il y en a.

Envisager aussi de faire vos observation une soirée sans vent.

Pour éviter la turbulence à l’intérieur de votre instrument, pensez à le sortir au moins une heure d’avance pour que sa température s’équilibre avec celle de l’extérieur.

Lien

Voici le lien d’un article du site ciel et espace d’où provient l’image de Mars prise par Jean Luc Dauvergne

https://www.cieletespace.fr/actualites/mars-approche-et-sa-calotte-polaire-sud-retrecit

Lien vers un ancien article du blog

https://scienceastro.fr/le-champ-profond-du-telescope-hubble/

2 réflexions sur « Mars en opposition le 16 octobre 2020 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :