SATURNE, VISIBLE JUSQU’EN OCTOBRE !

0 Partages
la planète saturne
Saturne vue par la sonde Cassini. Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

Pour ce deuxième article sur les objets que vous pourrez observez cet été, nous parlerons de la planète Saturne.

La planète saturne

Saturne est une magnifique planète gazeuse. C’est la deuxième planète du système solaire en grosseur, juste après Jupiter. Elle fait partie des planètes géantes, son diamètre de 120 536 kilomètres faisant neuf fois celui de la Terre. Elle est assez facilement repérable à l’œil nu bien que située à plus de 1,2 milliard de kilomètres de la Terre. Et on peut observer ses anneaux avec un télescope d’amateur : un spectacle que l’on n’oublie pas !

Quand observer Saturne

La planète est visible tous les ans sur une période de plusieurs mois. c’est autour de l’opposition, qui est le moment où la planète est à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre, que les conditions sont les plus intéressantes.

En effet, c’est à cette période de l’année que la planète se trouve au plus près de nous. Saturne est alors visible toute la nuit et atteint son point le plus haut dans le ciel en milieu de nuit. Elle se situe à une hauteur assez faible dans le ciel en 2021 pour la France métropolitaine (environ 25° au maximum).

Saturne a atteint son opposition le 2 aout et les condition d’observation seront encore très favorable jusqu’en octobre.

Trouver la planète dans le ciel ?

En 2021, elle circule dans la constellation du Capricorne. Attention à ne pas la confondre avec la planète Jupiter qui évolue à proximité, aux frontières du Capricorne et dans le Verseau : Saturne est brillante et toujours visible à l’œil nu, mais son éclat est moins intense que celui de Jupiter (magnitude 0,2 pour Saturne et -2,8 pour Jupiter en août 2021).

SATURNE, VISIBLE JUSQU'EN OCTOBRE !
Entre mars 2021 et janvier 2022, la planète Saturne se repère au dessus de l’horizon est-sud-est dans la constellation du Capricorne

Pour vous aider a repérer la planète et aussi d’autres objet du ciel, vous pouvez utiliser une application de carte du ciel sur PC ou sur smartphone.

sur android: Stellarium; Google Sky Map

Pour ce qui est d’IOS, n’étant pas utilisateur d’Iphone, je ne les connais pas, je laisserais au possesseur d’appareils a la pomme de regarder sur le store d’Apple.

L’article sur Jupiter

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.