UN ASTÉROÏDE TUEUR… OU PAS !

Un astéroïde tueur... ou pas !
illustration qui est souvent repris dans les médias mais totalement putaclic . A cette échelle, l’astéroïde ferait environ 1000 km

Un astéroïde tueur… ou pas ! En premier lieu, si vous êtes comme moi passionné d’astronomie, lorsque vous voyez que des journaux généralistes publient des articles sur l’astronomie. Premièrement, sur le coup, je me dit que c’est bien que la presse généraliste fasse des articles sur le sujet. Je sais je suis naïf ! Je me disais que peut êtres, comme ça peut êtres que cela intéressera le grand public à l’astronomie.

Pour commencer, avec le temps je remarques que la très grande majorité des articles que l’on y trouve sont des articles putaclics. Premièrement, ces articles n’ont pas pour but de faire de l’info, ils sont justes là pour attirer le lecteur et à le faire cliquer sur l’article. Chaque fois qu’un astéroïde passe à proximité de la Terre, on a droit à un titre du genres  » Un astéroïde tueur…  » ! Tout ça pour vendre des pubs sur leur site. Cela est d’autant plus vrai sur les versions en ligne de ces journaux. Mais cela est aussi vrai sur les chaines d’info en continue comme BFM, CNEWS, et j’en passe. Enfin, vous verrez plus loin dans l’article que quand ils nous disent qu’il passera à proximité c’est relatif.

Que va t-il se passer le 2 novembre ? Un astéroïde tueur ?

Alors est ce que la Terre va entrer en collision avec un astéroïde tueur ?

NON ! RIEN ! Il ne va rien se passer de particulier le 2 novembre. En tout cas rien de spectaculaire. Contrairement aux articles putaclic de certains journaux, non il ne va pas avoir d’astéroïde tueur. Premièrement l’astéroïde nommé 2018 VP1, n’a que 0,41% de chance d’entrer en collision avec la Terre. Il faut aussi rajouter que même s’il entrait en collision avec celle-ci, vu ça taille très réduite, il sera très vite disloqué dans l’atmosphère. En effet il ne fait seulement que 2 mètre dans sa plus gronde longueur, d’après les dernières observations. Ce qui est ridiculement petit par rapport à l’astéroïde qui a décimé les dinosaures et que l’on estime à entre 10 et 14 km !

A voir cette compilation qui montre la dislocation du Superbolide de Tcheliabinsk qui a été observé dans le ciel du sud de l’Oural, au-dessus de l’oblast de Tcheliabinsk, le matin du 15 février 2013 à environ 9 h 20 locales

D’un diamètre de 15 à 17 m et d’une masse estimée de 7 000 à 10 000 tonnes, le bolide s’est fragmenté dans l’atmosphère, entre 40 et 20 kilomètres d’altitude. Le phénomène a libéré une énergie estimée par le JPL à 440 kilotonnes de TNT . Donc avec une longueur de 2 mètres seulement, il n’y a aucune chance que l’astéroïde fasse des dégâts.

Cela ne rate jamais. chaque fois qu’un astéroïde, passe à proximité de la Terre, dans les média on a souvent droit à un article putaclic du genre « un astéroïde va frôlé la Terre… ». Bon déjà quand ils racontent qu’un astéroïde va frôlé la terre, c’est un grand mot. Souvent ces astéroïdes passe à plusieurs million de km de la Terre. Ce qui représente plusieurs fois la distance Terre-Lune ! Pour résumer, on a droit très (trop) souvent dans les médias à des articles putaclic pour un gros cailloux de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres, et qui va passer dans l’écrasante majorité ,à plusieurs millions de km de la Terre.

Quand ce n’est pas un astéroïde tueur, c’est la super lune

Un autre sujet de prédilection de ces « journaux », c’est la super lune. Le concept de super lune, c’est un concept, d’astrologie et non d’astronomie. Et c’est de la merde !

En conclusion, cela fait que le grand public, qui est emballé de prime abord en lisant un article qui lui parle par exemple de la super lune. Il pense qu’il assistera à un phénomène astronomique exceptionnelle. Mais malheureusement, il se rend compte que c’est une lune normale. Ce qui fait qu’il est déçus et ce dit certainement que l’astronomie c’est bien de la merde !!!

Un exemple d’un articles putaclics et alarmiste par le site de CNEWS et de LCI

https://www.cnews.fr/monde/2019-08-27/la-nasa-craint-larrivee-dun-asteroide-geant-le-dieu-du-chaos-870989

Vidéo de la chaine Astronogeek qui parle du sujet

Un précédent article qui pourrait vous intéresser

https://scienceastro.fr/lor-ce-metal-venus-des-etoiles/

Mise à jour

Vidéo sur le sujet posté le 30/08/2020 sur la chaine du youtubeur Le Petit Astronome

Lien vers ça chaine: https://www.youtube.com/channel/UCyeoIdJHgQhOrct9mVJ2fTQ

2 réflexions sur « UN ASTÉROÏDE TUEUR… OU PAS ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.